NyinParis. Contact : nyinparis09@gmail.com . Fourni par Blogger.

Koh Tao, l’île de la tortue


Koh Tao (littéralement île de la tortue en thaïlandais) est une petite île du golfe de la Thaïlande que je vous propose de découvrir aujourd'hui à travers mon court séjour de 2 jours en juin dernier. D’après la légende, cette petite île accueillait jadis de nombreuses tortues de mer venues pour se reproduire sur les plages d’où son nom. Une statue en forme de tortue a notamment été dressée sur la plage de Ban Mae Haad en souvenir de leur passage. Historiquement, l’île servait de prison aux détenus politiques à partir de 1933, puis fut déserté suite au pardon royal des prisonniers en 1947. La même année, Khun Ueam de l'île voisine de Koh Pha-Ngan et son frère rejoignirent l'île de la tortue après une longue journée de bateau, puis décidèrent finalement de s'y installer avec leur famille. Ils y cultivèrent des fruits et des légumes qui servirent à leur cuisine et c’est ainsi que la première génération d'habitants de Koh Tao vit le jour…


Après un long voyage depuis Bangkok (épisode 1 ici), nous arrivons au port Mae Haad de Koh Tao à 8h45. Une ruée de taximen nous accueillent à bras ouverts, à savoir qu’ici, ce sont de gros 4x4 qui sillonnent les routes de l’île. Il faudra bien sûr négocier le prix au préalable, comptez en moyenne 200 baths les 15 minutes (petit tips : négocier toujours 30% du prix proposé). Si vous souhaitez vous déplacer en ville, éviter cette option trop coûteuse où les taxis profitent du mauvais état des routes pour facturer des prix exorbitants aux touristes. L’option du scooter pour ceux qui le maitrisent vous permettra de découvrir la ville en toute tranquillité mais attention aux nombreuses arnaques. En effet, les routes sont sablonneuses et comportent de nombreux dénivelés, veillez donc à prendre des photos du scooter avant de le louer afin d'éviter de payer des dommages que vous n’avez pas commis.


> Day 1 : A la découverte du snorkeling 

Nous atterrissons vers 9h30 à l’hôtel Sairee Sea View, petit hôtel bon marché et sympathique malgré les petits bestioles, araignées et cafards. Après tout, ça fait partie de l’aventure. Nous avons réservé via Agoda, un site de réservation d'hôtels en ligne qui propose la plupart du temps un prix plus compétitif que Booking. Dans tous les cas, bookez un hôtel proche de Sairee Beach car c’est là-bas que tout se passe.


Sairee Sea View Hotel
15/65 Sairee Beach
Sairee Beach, Koh Tao, Thailand 84360
Réservation ici

1 - Snorkeling avec Oxygen 2 // 11h30-17h40

Après un peu de repos, nous découvrons une offre de snorkeling* d'Oxygen 2 à l’hôtel. Pour une demi-journée, le tour package à 500 baths comprend le transfert aller-retour depuis l’hôtel, 4 stops de snorkeling, les équipements, le repas ainsi que l’assurance ! Le snorkeling ou randonnée palmée est une activité d’observation des fonds et des espèces vivantes sous-marines, pratiquée avec un masque, un tuba et des palmes.



Stop 1 - Koh Nang Yuan


Pick-up à 11h30, nous rejoignons l’agence Oxygen 2 à deux pas de Mae Haad Bay. Le soleil de 35°C nous attend pour cette journée ! Nous montons à bord d'un longtail boat, bateau de pêche typique thaïlandais avec d’autres touristes venus des quatre coins du monde vers notre première destination : Koh Nang Yuan. Située à quelques centaines de mètres de Koh Tao, Koh Nang Yuan est un archipel privé de 3 îlots reliés entre eux par des bancs de sable blanc. A noter : il y a une taxe d’entrée sur l’île de 100 baths pour un adulte et de 50 baths pour un enfant. 


Une fois arrivé, on se motive pour monter jusqu’au view point de l’île (environ 20 min de randonnée) qui donne vue sur les deux autres îlots de l’archipel. Île paisible et relaxante, on en profite également pour faire un peu de snorkeling et de bronzage. Attention, transat à disposition mais payant (150 baths pour 2 transats). L’eau était translucide et peu profonde, ce qui permettait de découvrir de nombreux poissons à la surface de l’eau. Néanmoins, l’île attire de nombreux touristes, ce qui n’en fait pas un lieu idéal pour du snorkeling selon moi. Pour info, le spot réputé pour le snorkeling se trouve au Japanese Garden, une petite baie aux eaux cristallines qui y logeraient des poissons-clowns, des poissons-papillons ou encore des poissons perroquets.


Stop 2 - Mango Bay

Sous les eaux aux reflets turquoises de Mango Bay, j’ai été ébahie par le spectacle aquatique que m’ont offert le banc de sergent-major à queue en ciseaux. Ces poissons gris argenté sont caractérisés par les 5 barres noires verticales de leur corps ainsi que des 2 lignes noires présentes sur le lobe de leur queue. Ils aiment se nourrir de zooplancton et d’algues.


Stop 3 ⁃ Hin Wong Bay (littéralement baie aux gros rochers en thaïlandais)

Reconnu comme l’un des meilleurs spots de snorkeling, Hin Wong Bay renferme un magnifique héritage de coraux, d’éponges et d’anémones. On y découvre notamment des coraux-cerveau, des buissons de corail ou encore des coraux champignon qui ont la faculté de se déplacer grâce à leurs petits tentacules. Nous avons également aperçu des poissons-clown à collier, qui comme tous les poissons-clown vivent en osmose avec une grande anémone de mer. 


Mais mon coup de coeur va définitivement pour les vers-arbre de Noël (christmas tree worms) composés de 2 spirales colorées. Tel un joli sapin de Noël, ces vers aux multiples couleurs vivent en symbiose avec des coraux qui leur fournissent un logement en échange de leur protection contre leurs prédateurs. Ils peuvent se rétracter en un claquement de doigt ou dès que l’on s’approche un peu trop d’eux ! A ne manquer sous aucun prétexte !


Stop 4 ⁃ Shark Bay


Comme son nom l’indique, Shark Bay est réputé notamment pour y cacher des requins... à pointes noires considérés comme inoffensifs lorsqu’ils ne sont pas en présence de stimulation alimentaire, mais également de requins baleine ! En fin de journée, l’eau était très trouble, on n’y voyait pas grand chose mis à part quelques Dori, alias chirurgiens bleus. J’ai également aperçu très brièvement un bébé requin à pointes noires, à peine ais-je eu le temps de le voir qu'il s’est enfouit sous les eaux profondes… N’hésitez pas à tenter votre chance, et surtout en plongée, ça peut être dingue !


Ca y est, la journée se termine avec pleins de belles images en tête ! Je vous recommande vivement ce package, le guide était super sympa et surtout, il connaissait du bout des doigts les meilleurs spots de snorkeling. A moins de bien connaître l’île, la parcourir seul risque de vous causer des détours inutiles et de gâcher votre expérience !


2 - Dîner au Blue Chair


Après s’être bien reposées à l’hôtel, nous décidons de sortir pour dîner. Pas très inspirées par les restaurants du coin, on finit par s’arrêter au Blue Chair. Le cadre est sympa et semble attirer les touristes. Tout en sirotant un jus de coco frais, je me laisse tenter par un pad thaï* aux crevettes (100 baths), mon premier de la Thaïlande ! Simplement réalisé, le pad thaï est une valeur sûre, bien assaisonné et goûteux.


3 - A la conquête du King Rama V


Histoire de faire un peu les touristes, on décide de se diriger vers le King Rama V Rock avec Google Maps et notre appli lampe torche, la nuit étant déjà tombée. Pour la petite histoire, Koh Tao était à l’origine une île inhabitée où seuls les pêcheurs passaient pour y trouver refuge lors des tempêtes ou tout simplement pour se reposer avant de continuer leur voyage. Le 18 juin 1899, sa Majesté le roi Chulalongkorn Rama V (1868-1910) honora Koh Tao de son illustre présence en laissant son monogramme sur un rocher à Jor Por Ror Bay, près de la plage de Sairee. Cet endroit est encore vénéré aujourd'hui et traité avec respect. Gros moment de solitude ce soir-là, en marchant à 2 au bord de la route, voyant les scooters passés un à un… Après 15 bonnes minutes de marche, nous découvrons un panneau indiquant « King Rama » et puis, plus rien… Nous décidons donc de rebrousser chemin, bredouilles #fail.


Sur le chemin du retour, nous profitons d’un 7-Eleven, enseigne de proximité ouverte 24h/24 et 7j/7 pour trouver notre petit déjeuner du lendemain. En face du magasin, des dames tiennent leur stand de fruits et on se laisse tenter par des ramboutans*, vendus par kilo. Originaire de Malaisie, sa peau recouverte de poils lui donne l'apparence d'un petit oursin. Proche du litchi, le ramboutan renferme une chair juteuse et translucide à la saveur légèrement sucrée.


4 - Lotus Bar in fire


A partir de 22h, un spectacle de jongleurs de feu nous est offert chaque soir le long de Sairee Beach, en face du Lotus Bar. L’entrée est gratuite mais il faudra plus ou moins consommer. Les jongleurs jouent littéralement avec le feu, certains torse nu parsemé d’une sorte de poudre blanche anti-brûlure et n’hésitent pas à s’approcher du public. C’est très impressionnant à voir, un spectacle à ne pas manquer.


Avant d’aller se coucher, on décide avec Molika de regarder des vidéos Youtube de plongée. Au fil des recherches, on finit par tomber sur des vidéos d’attaques de plongeurs par des poissons titans, des requins blancs… alors comment vous dire qu’on est so ready pour la plongée de demain ! Et voilà comment on termine cette première journée à Koh Tao, avec à la clé une petite araignée dans la chambre, qui après nos moult tentatives d'assaut, a finit par disparaître dans le noir…



> Day 2 : A la découverte des fonds marins


1 - Baptême de plongée avec Ban’s Diving // 9h-17h

Avec plus d’une cinquantaine de clubs de plongée sur l’île, Koh Tao est reconnu entre autres comme le paradis des plongeurs. Chaque année, de nombreux touristes viennent y passer leur PADI Open Water Diver, certification qui permet de pratiquer la plongée sous-marine jusqu’à 18 mètres sans être supervisé par un professionnel. En outre, Koh Tao propose les plongées parmis les moins chères du monde, comptez environ 9 800 baths pour passer l'Open Water Diver en 3 jours ½ et dans la plupart du temps, les clubs de plongée offrent le logement.


Pour s’initier à la plongée, nous avons opté pour le Baptême de Plongée (Discover Scuba Diving) avec Ban's Diving, faisable en 1 jour pour 2 000 baths avec une profondeur maximale de 12 mètres. Début à 9h, on fait connaissance avec Sophie, notre monitrice française qui nous explique les bases fondamentales de la plongée et notamment les signes de sécurité en plongée. D’ailleurs, il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de plonger lorsqu’on est enrhumé car cela peut boucher la trompe d’Eustache et empêcher l’équilibrage.


Step 1 - Exercices en piscine


Après la théorie, c’est partie pour la pratique d’exercices basiques dans la piscine du resort pendant environ 45 minutes. Première épreuve : enfiler la combi de plongée, le gilet avec le détendeur, le masque, les palmes et la bouteille de plongée qui pèse une tonne ! On répète quelques exercices de respiration, de gonflement/dégonflement du gilet, de purge du détendeur et de communication avec le langage des signes.


L’heure du déjeuner approche, nous avons une petite heure pour manger. On s’installe dans le restaurant du resort qui propose une très bonne cuisine thaï, mais attention ne comptez pas sur les pizzas qui sont surgelées. Pour changer un peu, j’ai commandé un pad thaï aux fruits de mer, dont je me délecte sans modération accompagné d’un délicieux cocktail.



Step 2 - Plongée à Twins Rocks


Prêtes pour le grand saut dans l’eau ! Notre spot de plongée : Twins Rocks. Ce site tient son nom de part l’emplacement de ses deux formations rocheuses positionnées l’une en face de l’autre. Avec un fond pouvant aller jusque 18 mètres, ce site est idéal pour les plongeurs débutants. On descend petit à petit pour atteindre jusqu’à 10 mètres de profondeur sous l'eau. Totalement fascinée par le spectacle sous-marin qui se déroule en live devant mes yeux... c’est une sorte d’aquarium géant qui m’entoure où j’ai presque l’impression d’être invisible aux yeux des poissons. La sérénité m’envahit, j’observe avec attention tout ce qui se passe autour de moi…les différentes espèces de poisson, mérous, poissons clowns, raies à points bleus, etc… Molika, devant moi, se fait suivre par une sorte de thon, qui ne la quittait plus ! Bref, une réelle immersion qui a duré environ 45 minutes. Malheureusement, je ne pouvais prendre ma Go Pro avec moi pour mémoriser et vous partager tout ce que j’ai vu. Une règle du club afin d’éviter que les élèves soient déconcentrés pendant la plongée. Mais voilà quelques photos pour vous donner l'eau à la bouche, tirées de la page Facebook de Ban's Diving.





Step 3 - Plongée à White Rocks

On relève la tête de l’eau, les images défilent encore… Nous enlevons notre lourde combi et profitons du soleil pour bronzer un peu sur le bateau. Sophie nous propose de faire une seconde plongée si on le souhaite, pour 1 000 baths supplémentaire. Impossible de manquer cette opportunité, nous sommes après tout à Koh Tao ! Cette fois, nous nous arrêtons à White Rocks, site composé de deux grands groupes de rochers séparés par un étroit banc de sable, avec une profondeur entre 7 et 24 mètres. Encore plus beau que le premier, le site abrite un grand nombre d’espèces telles que les serpents de mer, poissons scorpions, poissons papillons et autres. On aperçoit également un baliste titan, connu pour être agressif lorsqu’on s’approche de sa tanière, alors éloignons-nous en vite. 



Dans les 15 dernières minutes de plongée, on découvre une carapace énorme au beau milieu des rochers. C’est celle d’une tortue de mer !!!!! Quelle excitation sous l’eau, on n’arrivait même plus à contrôler notre position sous l’eau… heureusement que notre monitrice était là pour nous aider. La grosse tortue résidente devint farouche à la vue de 2 gogoles qui ne savaient plus se tenir… Elle s’envola dans les airs, d’une élégance sans nom, c’était magnifique à voir. Tellement dégoûtée de ne pas avoir pu l’immortaliser dans mon appareil photo ! 


Il est 17h, la journée se termine. Avant de quitter le resort, on nous délivre notre certificat de baptême (y). D’ailleurs, important à savoir avant/après la plongée, il est impératif de respecter un délai minimum de 24h avant de prendre l’avion afin d’éviter tout risque de maladies de décompression. Heureusement, nous étions venues en bateau.

2 - Dîner au 995 Roasted Duck


La faim commençant à nous gagner après cette longue journée, nous décidons de dîner au 995 Roasted Duck, une adresse locale servant des plats à moins de 100 baths. Nous avons pris un Stir-fried tape noodles and egg with chicken (70 baths) et un Thai dried Sukiyaki stir-fried glass noodles mixed vegetables with chicken (70 baths). Les produits étaient frais, c’était délicieux. A tester pour les amateurs de noodles.


Pour terminer notre séjour, on décide d’aller à la recherche d’un massage. On passe devant le stand à « pancakes » de Mr Ali et je me laisse tenter par un « pancake » coco-chocolat-banane. Bon, très mauvaise idée après coup, c’était gras et sans grand intérêt.



3 - Massage au salon Mayya


Après avoir fait le tour des instituts de massage, on se rend au Mayya Beauty Salon & Spa qui appartient également à Ban’s Diving. Le salon proposait une offre promotionnelle de 90 minutes avec un Coconut Oil Massage + Face Massage avec de l’Aloe Vera Gel à 500 baths. Je recommande vivement ce salon qui propose des massages très professionnels, les masseuses sont en plus fort sympathiques. On est notamment resté un peu pour parler avec ma masseuse, qui travaille sur l’île pour gagner de l’argent, loin de sa famille et de sa fille. Une histoire qui nous a beaucoup touché et qui nous a rappelé la pauvreté du pays…


Sur cette fin émotionnelle, je vous dis à bientôt pour la suite de nos aventures ! Demain, nous partirons à Koh Samui avec le catamaran de Lomprayah !


Aucun commentaire