NyinParis. Contact : nyinparis09@gmail.com . Fourni par Blogger.

Nashville, Home of Country Music

// Flashback sur mon voyage aux USA // 

Pour ce premier billet américain, j'ai décidé de vous emmener à Nashville ! ;) 

  
Qui dit Nashville dit country music ! Associé au célèbre spectacle country du Grand Ole Opry, de grands artistes tels que Johnny Cash, Dolly Parton, et plus récemment Lady Antebellum ou encore Taylor Swift y ont vu le jour. Salles de concert, bars, studios d’enregistrement ou encore musées, presque tout ici est dédié à la musique ! Envie d’explorer Nashville pendant un court séjour ? C’est possible ! Découvrez dans cet article un petit circuit touristique faisable en 2 jours.

> Day 0 : Broadway Street pour Thanks Giving 

-Broadway Street, la rue la plus animée de Nashville 


Arrivées le jeudi de Thanks Giving en fin d’après-midi, nous nous sommes directement dirigées, mon amie et moi, vers Broadway Street pour la soirée. Vous y trouverez bars, restaurants, boutiques de souvenirs et bottes en cuir en tout genre (fidèle à l’univers country) ! 

Pour le dîner, le menu entrée-plat-dessert de Merchants à $45 nous avait le plus séduit.  Malgré une déception pour les desserts, l’ensemble était goûteux et équilibré. 


Ensuite, nous sommes rentrées à l’hôtel avec un taxi Uber -à savoir que les bus de Nashville roulent rarement après 9-10 heures du soir. (Consultez la rubrique transport plus bas)


> Day 1 : Stay Downtown

1- Visitor Center // 9h50 – 10h00
Sur Broadway Street, à côté du Bridgestone Arena, le Visitor Center vous aidera à vous équiper de quelques cartes, et recharger un peu de batterie si nécessaire (n’oubliez pas votre chargeur, ça peut vous sauver la vie !) Si vous logez dans un hôtel, demandez une map directement à la réception.
Bon plan : Sur certaines maps se trouvent des discounts de $2 à $3 pour le Ryman Auditorium et le Country Music Hall of Fame and Museum.


Visitor Center 
501 Broadway, Nashville, TN 37203
Horaires d’ouverture : 7j/7 de 8h à 17h30 (10h à 17h le dimanche)

2- Ryman Auditorium // 10h10 -12h00
Situé dans une rue voisine de Broadway St, Ryman est le studio radio culte de Nashville mais également la seconde maison du Grand Ole Opry pendant l’hiver. Aujourd'hui encore, le nom de cette ville est associé à ce célèbre spectacle qui est retransmis en direct à la radio tous les vendredi et samedi soirs. Vous aurez l’occasion d’y faire un tour en réservant une place de concert, en achetant une entrée libre à $15 ou encore une visite guidée du backstage à $20.





Ryman Auditorium
116 5th Ave N, Nashville, TN 37219
Horaires de visite : 7j/7 de 9h à 16h
http://ryman.com

Grand Ole Opry
2804 Opryland Dr, Nashville, TN 37214
http://www.opry.com




3- Country Music Hall of Fame and Museum // 12h30-15h



A la fois institution et musée, ce temple de la renommée est le lieu incontournable des touristes. Dédié à l’histoire de la musique country et à ses personnages les plus célèbres, il loge également le centre d’éducation Taylor Swift qui a pour but d’aider l’enseignement des arts auprès des enfants. Vers la fin du circuit, le musée vous proposera de jouer à un jeu interactif suite auquel vous obtiendrez des badges et vous serez « Certified Country » !





Country Music Hall of Fame and Museum
222 5th Ave S
Nashville, TN 37203

Horaires d’ouverture : 7j/7 de 9h à 17h
Tarifs d’entrée : $24.95 pour les adultes ; $22.50 pour les étudiants



4- Hatch Show Print // 15h-15h20

Hatch Show Print est l’un des plus vieux ateliers d’imprimerie du pays ; sur les affiches desquelles bien de grands noms de la country music ont été mis à l'honneur. La galerie qui se trouve juste à la sortie du musée est ouverte au public mais pour avoir accès à l’arrière de la boutique, il faut acheter des tickets d’entrée. Les places sont limitées alors commandez-les en ligne si vous le souhaitez.



Hatch Show Print

224 5th Ave S, Nashville, TN 37203
Horaires d’ouverture : 7j/7 de 9h30 à 20h (à 18h du samedi au mercredi)
Les visites guidées sont à heure fixe : 12h30, 14h et 15h30 et coûtent $15.


5- Riverfront Park & Cumberland River Pedestrian Bridge // 17h10-18h



Après une pause déjeuner et un peu de repos, nous nous sommes dirigées vers le Cumberland River. Vous aurez une belle panoramique du stade de foot LP Field et du pedestrian bridge -qui vous offrira la meilleure vue de Nashville! Et bien évidemment, le meilleur moment pour y aller est à la tombée de la nuit – mais encore faut-il s’équiper d’un bon appareil photo ! 


6- Frist Center for the Visual Arts // 18h30-20h
Connue comme l’une des institutions culturelles majeures du Tennessee, ce centre accueille des expositions temporaires en tout genre : photographie, peinture, sculpture, etc… Si vous êtes étudiants (pas sûr que celà marche avec les étudiants internationaux), l’entrée est gratuite les jeudi et vendredi soirs de 17h à 21h.


Frist Center for the Visual Arts
919 Broadway, Nashville, TN 37203
Horaires d’ouverture : 7j/7 de 9h à 17h30 (à 21h les jeudis et vendredis)
Tarifs d’entrée : $10 pour les adultes ; $7 pour les étudiants et les seniors 65+ ; gratuit pour les moins de 18 ans
7- Broadway Street et ses bars // 20h30 – …



Après avoir fait un tour sur Second Street et acheté quelques souvenirs, retournez sur Broadway Street pour y passer votre dernière soirée !
NB : Interdiction d'entrer dans certains bars si vous avez moins de 21 ans.


> Day 2 : Nature et découvertes culturelles

1- Centennial park ft Parthenon // 10h – 13h

Le Centennial park est le parc principal de Nashville; adultes et enfants aiment s’y rendre pour se détendre, pour prendre des photos devant le Parthénon et se regrouper lors des festivals de musique. Malheureusement, étant en période de rénovation lorsque nous y étions, nous n’avons pas pu admirer la beauté des plantations du parc... Parthénon…ce nom vous rappelle-t-il quelque chose ? La Grèce peut-être ! En effet, le Parthénon de Nashville est une réplique grandeur nature de celui d’Athènes. A l’intérieur, vous y trouverez un musée d’art et notamment la statue d'Athéna !




Centennial Park 

2500 West End Ave, Nashville, TN 37203

The Parthenon
2500 West End Ave, Nashville, TN 37203
Horaires d’ouverture : 7j/7 de 9h à 16h30 (à 12h30 le dimanche) 
Tarif d’entrée : $7
http://www.nashville.gov/Parks-and-Recreation/Parthenon.aspx

2- Music Row & Studio B // 13h40 – 14h30

Nous avions marché du Centennial Park jusqu’au Music Row à pied (environ 20-25mn) tout en faisant une petite pause déjeuner au Jason’s Deli, un fast-food qui offre des produits frais et très goûteux.




Dépaysement total dans le quartier de Music Row : maisons de production ou encore studios radio, c’est ici que tous les artistes se ruent pour tenter de se faire repérer par les maisons de disque – c’est également ce que Taylor Swift avait fait à l’âge de 11 ans mais en vain. Occupé aujourd’hui par les sièges de grandes compagnies tels que Warner Bros ou encore Sony, s’y loge également le fameux Studio B de la RCA où les plus grands ont enregistré des tubes. Parmi les noms, on citera Elvis Presley, Dolly Parton, Chet Atkins, etc…



La visite du Studio B n’est disponible qu’en achetant le « Platinium Package » qui est couplé à la visite du Country Music Hall of Fame avec un guide audio fournit. Ce pack inclut également un mini-bus qui vous emmène au studio à partir du musée.

Studio B RCA
1611 Roy Acuff Place, Roy Acuff Pl,
Nashville, TN 37246

http://studiob.org
Platinum Package $39.95 à acheter ici
Entrée Studio B : 15$
Heure de visite : 7j/7 de10h30 à 14h30





3- Tennessee State Museum & Nashville State Capitol // 15h00- 17h10
Pour les historiens ou les plus curieux d’entre nous, le Tennessee State Museum est dédié à l’histoire de l’état de Tennessee à commencer de la période de pré-colonisation jusqu’au XXe siècle.



Tennessee State Museum

505 Deaderick St, Nashville, TN 37243
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h, le dimanche de 13h à 17h – fermé le lundi
Entrée gratuite


Pas loin se trouve le capitole de Nashville qui offre des visites guidées gratuites en semaine (hors période de vacances). Mais ce dernier est tout aussi beau à voir de loin.



Tennessee State Capitol
600 Charlotte Ave
Nashville, TN 37243
Horaires de visite : du Lundi au Vendredi de 9h à 16h (fermé pendant les vacances scolaires)


4- Au revoir Nashville !
L’heure du départ a sonné... Ce fut un court séjour mais intense -en musique ! Pourquoi avoir choisi cette ville ? Au premier abord, c’est vrai que je n’y aurais pas pensé, surtout que ce fut nos premières vacances aux États-Unis ! C’est grâce à Ines, fan de la country music et plus particulièrement de Taylor Swift qui a eu la superbe idée… et on ne regrette rien ! C’est vraiment une ville pleine de charme où les personnes locales et les marchants sont chaleureux et sympathiques, même dans les Uber, nous avons pu avoir de belles discussions ! 


Tiens, en parlant de transport
*Nashville fonctionne principalement en bus mais une fois au centre-ville, vous n’aurez pas de mal à faire tout downtown à pied.
Tarif : $1.75 l’aller, mais il faut savoir que tous les bus ont pour terminus le centre-ville. Donc si ce n’est pas votre destination finale, vous devriez payer 2 fois ! (très pratique n’est-ce pas ?!)  
Astuce : Si vous voyagez plus de 3 fois, prenez un All-day pass à $5.25 qui vous permettra de voyager de manière illimitée dans la journée. A noter également que la machine ne rend pas la monnaie ; le surplus payé sera transféré dans une carte réutilisable uniquement dans un bus.  
Horaires : En général, les bus roulent entre 5h30 à 10-11h du soir. Cependant, l’attente d’un bus peut varier de toutes les 10, 30 minutes voire toutes les heures selon le bus que vous souhaitez prendre.  La meilleure chose à faire est donc de consulter directement les horaires ici.
/!\ Les noms des stations de bus ne sont ni indiqués dans le bus ni dans la rue : vous verrez seulement indiquer « Bus Stop ». N'hésitez pas à demander à votre conducteur de vous indiquer la station à laquelle vous devez vous arrêter.
*Si vous n’avez pas une longue distance à parcourir ou qu’il est tard la nuit, je vous suggère de prendre le Uber (première course gratuite à hauteur de 10€ avec mon lien parrainage!); ça peut parfois être plus rentable que de prendre le bus.

J'espère qu'on vous a donné envie de voyager ! A bientôt pour de nouvelles aventures... ;)






 




PS : Si c’est la première fois que vous voyagez aux États-Unis, consultez la rubrique ci-dessous !

--- /!\ Choses à savoir durant un séjour en Amérique /!\ ----

-Les mesures sont très différentes des nôtres : pounds, miles, fahrenheit… ainsi que les tailles de jeans, de chaussures, etc.

- Que ce soit shopping ou restaurant, les prix affichés sont HORS TAXE, et cette taxe varie en fonction des états mais est généralement comprise entre 6 à 9%. Consultez cette page pour plus d’informations : http://www.taxrates.com. A noter également qu’il est recommandé de laisser des tips/gratuity (=pourboires) dans les restaurants ! En réalité, tous les métiers de service en ont besoin car cela fait partie de leur rémunération.  Parfois sur les notes, vous y verrez inscrit « suggested gratuity » avec les montants correspondant à 15 et 20% de votre addition. Honnêtement quand on mangeait dans un resto plutôt classe, on trouvait que 10% de la note c’était déjà bien généreux de notre part –bah quoi, y a de quoi payer 3 kebabs dans tout ça... :rires

-Attention : à votre retour dans un aéroport français, une taxe douanière est susceptible de vous être appliquée si vous avez effectué des achats d'un montant total supérieur à 430€, mais les contrôles restent plutôt rares.

Aucun commentaire