NyinParis. Contact : nyinparis09@gmail.com . Fourni par Blogger.

Lexique



B


Blondie cake (ou blond brownie) : semblable au brownie au chocolat, ce gâteau substitue la vanille au chocolat utilisé dans le brownie et contient du sucre roux.


C

Carrot cake : gâteau à base de carottes, très apprécié dans les pays anglophones. 

Chia : originaire du Mexique, le chia est une plante herbacée utilisée depuis des millénaires à des fins médicinales et reconnus notamment comme un excellent coupe-faim.

Coleslaw : salade de chou, très populaire en Amérique du Nord. La salade est principalement composé de chou cru, de carottes râpées et d'oignons. 


D

Ddukbokki (떡볶이 ; stir-fried rice cakes) : hors-d'oeuvre coréen à base de galettes de riz cylindriques, de gochu jang et de différents accompagnements (ciboulette, viandes, légumes). Plat typique de la street food coréenne, vous reconnaîtrez le plat grâce à sa couleur pimentée bien rouge.


Doggy bag (littéralement « sac à toutou ») : emballage dans lequel le client d’un restaurant peut emporter les restes de son repas.
Dulce de Leche : littéralement confiture de lait, obtenue à partir d'un mélange de lait et de sucre porté à ébullition, puis cuit à feu doux jusqu'à épaississement et obtention d'une couleur caramel. 


E

Edamame (枝豆 en japonais) : Apéritif très populaire en Asie, les edamame sont des fèves immatures de soja (encore vertes).  


F

Feijoada : plat à base d'haricots noirs et de viande de porc, très propulaire au Brésil et au Portugal. 


G

Gochujang (고추장 en coréen) : condiment fermenté à base de piments rouges, de pâte de soja fermenté, de farine de riz gluant et de germe de blé. D'origine coréenne, ce condiment fait partie des 3 condiments les plus utilisés en Corée avec le Ganjang et le Doenjang.

Gua bao (割包): d’origine taïwanaise, le gua bao est un petit pain cuit à la vapeur traditionnellement garni de porc laqué. 

Gravlaxplat traditionnel scandinave à base de saumon cru mariné dans du sel, du sucre, du poivre et de l'aneth frais. Accompagné de citron, on le sert généralement sur du pain en entrée ou avec des pommes de terre en plat principal.


H


Halloumi (χαλλο?μι en grec) : fromage de chèvre ou de brebis originaire de l'île de Chypre, qui a pour spécificité de ne pas fondre à la cuisson. Il est originairement né du besoin de conserver le lait et d’avoir des protéines pendant les mois d’hiver, lorsque les brebis et les chèvres cessent de produire du lait.

 
K

Kalamaki : littéralement "petit roseau" est le synonyme athénien de Souvláki. La viande est coupée en petits dés, marinée dans du jus de citron et de l'huile d'olive avec des herbes et des épices grecques telles que l'origan, le thym. La viande est ensuite embrochée sur des brochettes en bois (« petits roseaux »), puis grillée sur du charbon de bois, asaisonnée généreusement de sel et de poivre. 

Kimchi (김치 en coréen) : met traditionnel coréen à base de piments et de légumes lacto-fermentés, c'est à dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu'au développement d'une acidité. En Europe, le plus connu est celui à base de chou chinois (배추김치, baechu kimchi).

Koinobori (鯉幟 en japonais) : banderole de carpe hissée au Japon pour célébrer la journée des enfants (子供の日). 


M

Mangoustan : Originaire d’Indonésie, le mangoustan est un fruit exotique connu pour ses propriétés désaltérantes. Sa coque épaisse renferme une savoureuse chair blanche nacrée, divisée en 5 à 8 arilles, dévoilant des arômes de pêche, d’ananas et de framboise.

Mezze : assortiment de mets servis dans de petites coupelles, traditionnellement à l'occasion d'une fête ou d'un repas de famille.
Miso (味噌 en japonais) : aliment incontournable de la cuisine japonaise, le miso se présente sous forme de pâte fermentée, à forte teneur en protéines. Il est obtenu par fermentation de fêves de soja, d'une ou plusieurs céréales (blé, orge ou riz), de sel marin et d'un ferment appelé kôji. 

Mochi (糯 en japonais) : Recette d'origine chinoise, le mochi est un gâteau obtenu après pétrissage de de riz gluant cuit, prenant alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse. La version traditionnelle est fourrée de pâte d'haricots rouges. 


P

Pad thai : plat traditionnel thaïlandais à base de pâtes de riz sautées.

Pancake : sorte de galette épaisse, particulièrement appréciée dans les breakfasts américains.

Pancetta : charcuterie italienne à base de poitrine de porc, connue également sous le nom de « poitrine roulée sèche ».

Picanha : (à prononcer "picagna") est une découpe spécifiquement brésilienne-argentine de la viande de boeuf. Le terme est utilisé également pour désigner une viande provenant exclusivement d'une race de boeuf noir élevé au Sud du Brésil et dans la pampa argentine.

Pita : le pain pita est une forme ronde de pain sans levain, utilisé généralement pour envelopper le Souvláki.

Pitmaster : chef spécialisé dans la préparation et la cuisson de viandes au barbecue.


R

Ramboutan : du malais rambout (barbe), ce fruit à la peau verte virant au rouge à maturité est recouverte de poils lui donnant l'apparence d'un oursin. Riche en vitamine C, il renferme une chair juteuse, blanchâtre et translucide, entouré d'un gros noyau. Utilisé en cuisine comme le litchi, le ramboutan a une saveur douce, parfumée et sucrée.


S

Sauce satay : sauce originaire de Malaisie et d’Indonésie à base d’épices et de cacahuètes.

Shiitake (椎茸 en japonais) : réputé dans la cuisine japonaise et chinoise, le shiitake est une espèce de champignon noir particulièrement reconnu pour ses vertus médicinales. 

Shiso (紫蘇 en japonais) : connu comme le basilic japonais, le shiso est une feuille aromatique et médicinale originaire d'Asie. Il répand une odeur de cannelle, à la fois anisée et astringente. 

Snorkeling : Le snorkeling ou randonnée palmée est une activité d’observation des fonds et des espèces vivantes sous-marines, pratiquée avec un masque, un tuba et des palmes.

Soju (소주 en coréen) : traditionnellement confectionné à partir de riz, le soju est un spiritueux originaire de Corée. Comparable à de la vodka, son goût est légèrement plus doux en raison du sucre ajouté lors du processus de fabrication.

Souvláki (σουβλάκι en grec) : plat grec généralement composé de petits morceaux de viande (porc, agneau ou boeuf) et de légumes grillés. Il peut être servi sur une brochette pour être consommé sur le pouce ou dans un pain pita, accompagné de sauce tzatzíki, de riz pilaf ou de frites.


T

TaroLe taro est une plante alimentaire d’origine asiatique très répandue en zone tropicale pour la consommation de son bulbe. Sa chair farineuse a un goût particulièrement sucrée.

Tom kha kaï : soupe thaïlandaise à base de lait de coco, de citronnelle et de poulet.

Tom yam kung : soupe thaïlandaise pimentée aux crevettes et à la citronnelle.

Tonkatsu (豚カツ en japonais) : plat typiquement japonais composé d’une tranche de porc panée, frite dans une chapelure épaisse et croustillante. Introduit dans les années 1930, le tonkatsu est une réinterprétation du veau à la milanaise.

Tzatzíki (τζατζίκι en grec) : mezzé grec qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée. Le tzatziki est composé de yaourt épais (de chèvre ou de brebis), de concombres préalablement dégorgé de son eau, d'oignons et d'ail. 


W

Wakame : algue comestible particulièrement populaire en Asie pour ses attraits culinaires et médicinaux. 


Y

Yangnyeom* chicken (양념 치킨 en coréen) : poulet frit à la coréenne.








Aucun commentaire